1- BUT DU JEU

. Faire tomber le volant dans le terrain adverse

. Amener l’adversaire à ne pas pouvoir le renvoyer dans mon terrain. 

Le badminton peut se jouer en simple ( garçon ou fille) et en double ( garçon, fille ou mixte)

 2- LA MARQUE : Tie-break

 Le joueur ou l’équipe qui gagne l’échange ajoute un point à son score : si le serveur gagne l’échange, il marque un point et sert à nouveau ; si le receveur gagne l’échange, il marque un point et prend le service.

 3- TERRAIN EN SIMPLE

  •   Zone de jeu (en bleu)                                              
  •     Zone de service                         

4- TERRAIN EN DOUBLE

  •   Zone de jeu                                                             
  • Zone de service


JEU EN DOUBLE

. En reception de service, seul le joueur placé dans la zone de réception ( diagonale du serveur) peut renvoyer. Son partenaire se place où il veut, sans bouger et sans géner les autres joueurs.

. En cours de jeu, chacun des deux joueurs peut renvoyer le volant et se placer sur tout le terrain.

. Il n’y a qu’un seul service par équipe. Au début du match et quand le score est pair, le serveur sert depuis la zone de droite; quand le score est impair, il sert depuis la zone de gauche.

. Les joueurs  changent  de zones de service UNIQUEMENT lorqu’ils marquent un point sur leur propre service.

. Si les joueurs commettent une erreur de placement au service, celle-ci sera corrigée par l’arbitre dès qu’il s’en aperçoit, mais le score est maintenu.

5- LE DEROULEMENT DU JEU

LE SERVICE

 . Au début du match le premier service est tiré au sort, le vainqueur du tirage choisit le service ou le terrain.

. Le jeu débute dans la zone de droite au score 0-0.

. Le volant doit être envoyé en diagonale dans la zone de service adverse.

-          Si le score du serveur est pair, il sert depuis la zone droite.

-          Si son score est impair, il sert depuis la zone de gauche.

. Au moment de la frappe , le volant doit se trouver en dessous de la taille et le manche de la raquette doit être dirigé vers le bas.


LES FAUTES DE SERVICE

. Le serveur rate le volant.

. Le serveur lève un pied .

. Le serveur touche une ligne délimitant la zone de service avec un pied.

. Le volant est frappé au dessus de la taille

. Le volant tombe en dehors de la zone de service adverse.

 

LES FAUTES

 . Le joueur touche 2 fois le volant

. Le joueur envoie le volant dans le filet ou hors terrain ( “out”).

. Le joueur porte le volant et ne le frappe pas.

. Le joueur touche le filet ou le poteau avec sa raquette ou son corps.

. Le joueur pénètre sous le filet dans le terrain adverse.

. Le joueur frappe le volant par dessus le filet, dans le terrain adverse.

. Le volant touche le plafond.


   FAUTES SPECIFIQUES AU DOUBLE

 . Double touche: le volant frappe la raquette de chaque partenaire.

. En reception,le joueur non réceptionneur renvoie le volant.

. Au service, le volant  tombe dans le couloir de fond de terrain.